Comment améliorer la qualité du sperme
Un régime alimentaire riche en fruits à coque peut améliorer la fertilité masculine.
Une étude récente effectuée par l’Universitat Rovira i Virgili (Tarragone, Espagne) a démontré que manger des noix et fruits à coque régulièrement pourrait améliorer votre sperme. Selon les statistiques nationales fournies par l'Inserim, en France, 10% des couples sollicitent une assistance médicale pour infertilité, les problèmes de fertilité étant répartis à parts égales entre les patients hommes et femmes. Les hommes ont été divisés en deux groupes, les hommes du premier groupe ont ajouté approximativement 60g de fruits à coque dans leurs régimes alimentaires pendant que ceux du second groupe n’ont fait aucun ajustement.
Cette étude a été réalisée pendant 15 semaines et les résultats ont été surprenants. Les données à la fin de l’étude démontrent que les hommes qui ont un régime alimentaire riche en fruits à coque ont montré des améliorations majeures comparées à leurs paramètres initiaux.
Pour vous en donner quelques perspectives, leurs spermatozoïdes ont été améliorés comme suit :
- vitalité par 5%
- motilité par 7%
- quantité par 15%
- morphologie par 2%.
Tous les attributs mentionnés précédemment ont été reconnus par le WHO comme mesure de la qualité générale des spermatozoïdes et sont directement liés à la fertilité masculine.
Les chercheurs disent que cette étude soutient plusieurs recherches précédentes – ils ont suggéré qu’un régime alimentaire riche en Omega−3 acides gras et d’antioxydants affecte positivement la fertilité.
Malgré les preuves accablantes, vous ne devez pas changer votre régime alimentaire sans consulter. Vous devez impérativement parler avec votre docteur avant d’ajuster votre régime alimentaire d’une manière significative, surtout si votre qualité de sperme est limitée. Rappelez-vous que peu importe ce que disent les nouvelles recherches, il y a d’autres manières de booster votre fertilité, y compris:
- Trouver des exercices adaptés pour augmenter les niveaux de testostérone.
- Perdre du poids et éviter les aliments riches en glucides.
- Avoir un apport important en vitamine C et Zinc.
- Réduire le stress.
- Ajuster votre mode de vie, i.e., arrêter de fumer et réduire vos apports en alcool.
Ceci dit, il y a tant de stratégies qui peuvent être utilisées en conjoncture pour améliorer la fertilité. Le meilleur cas pour vous serait de faire autant d’ajustements possibles, en même temps. Certes, tout doit être méticuleusement discuté préalablement avec votre médecin. La route vers l’amélioration de votre qualité/ quantité de spermatozoïdes ne sera pas facile, mais elle sera fructueuse en présence de votre engagement sérieux et le suivi des consignes proposées par votre médecin.
Cependant, les chercheurs ont averti que ces hommes étaient en bonne santé et apparemment fertiles, de sorte qu'il n'était pas clair si les résultats s'appliqueraient à la population plus large, y compris les hommes ayant des problèmes de fertilité. Mais en attendant, les médecins devraient tous encourager tous leurs patients à arrêter de boire de l'alcool, à arrêter de fumer, à manger sainement, toutes les choses standard.