Causes psychologiques de l’éjaculation précoce
L’éjaculation précoce est un trouble sexuel assez commun chez les hommes. C’est une maladie chronique qui se manifeste par une éjaculation excessivement rapide lors de l’excitation sexuelle. L’éjaculation peut se produire même avant le début des rapports sexuels et les premières frictions.
Cette pathologie est caractéristique d’adolescents ou d’hommes ayant peu d’expérience sexuelle. Dans ce cas, la maladie a des causes d’aspect physiologiques et est associée à l’incapacité de se contrôler pendant les rapports sexuels.
Mais ce trouble est assez fréquent chez les hommes adultes. Selon les sexologues experts, dans 65% des cas, les causes de l’éjaculation précoce chez l’homme adulte sont des facteurs psychogènes.
En gros, il existe plusieurs raisons psychologiques principales :
- Dépression psychologique ou fatigue ;
- Trouble dépressif ; ;
- Incertitude quant à leurs propres capacités et perte de maîtrise de soi lors de la proximité avec un partenaire ;
- Tension avec un partenaire ou diminution de l’attirance sexuelle envers elle ;
- Peur, anxiété excessive.
Tous ces facteurs affectent non seulement la vitesse de l’éjaculation, mais peuvent également provoquer des dysfonctionnements sexuels plus graves.
Comment les facteurs psychogènes influencent-ils le processus d’éjaculation ?
L’éjaculation est un processus physiologique complexe basé sur un acte réflexe. Avec l’augmentation de l’excitation maximale, de la moelle épinière via le système nerveux central, des signaux sont envoyés aux récepteurs nerveux du pénis. Ils deviennent plus sensibles et plus l’excitation est forte, plus les récepteurs du pénis sont sensibles.
Lorsque le cerveau et la moelle épinière atteignent une excitation maximale, un signal est envoyé aux récepteurs nerveux des fibres musculaires du pénis. Il en résulte une accélération des contractions musculaires rythmiques et une éjaculation.
En présence de troubles psychologiques ou d’instabilité émotionnelle, la stimulation du système nerveux central est plus intense. Pour cette raison, les nerfs du pénis reçoivent activement des signaux de sensibilité, même sans augmenter l’excitation sexuelle. Pour cette raison, un homme ne peut pas contrôler l’éjaculation et elle survient plus tôt que prévu.
Si, dans la forme organique de la maladie, la cause principale est l’excitation excessive, alors, dans la forme psychologique, l’éjaculation peut se produire même sans stimulation sexuelle. Une hypersensibilité suffisante pour une excitation minimale des récepteurs nerveux dans le pénis.