Retrouvez l’érection
La dysfonction érectile est un problème majeur pour les hommes de tout âge, avec plus de 52% des hommes en France âgés entre 18 et 80 ans souffrant de dysérection, selon Epidemiologie de la dysfonction erectile : derriere les chiffres, des hommes.... Il existe une multitude des facteurs, les raisons et les causes qui y contribuent, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les problèmes psychologiques qui peuvent conduire à la dysfonction érectile.
Selon les données disponibles, approximativement 21-33% des cas de la dysfonction érectile peut être retracée à des facteurs psychologiques. Examinons maintenant brièvement les causes principales de la dysfonction érectile:
- Le stress. C’est effectivement la cause la plus importante. Le stress est un terme général qui peut être lié à l’argent, au travail ou encore aux relations.
- L’anxiété. Une autre fois, un terme général, mais ici on est plus concerné par l’anxiété de performance ou encore la peur de l’échec après un incident isolé ou l’érection n’a pas été suffisante.
- La pression. L’homme se met beaucoup de pression en pensant à l’obligation de satisfaire son partenaire.
- La dépression. Cette maladie vous touche à la fois psychologiquement aussi bien que physiquement.
- Les problèmes d’estime de soi. Après un seul épisode de dysfonction érectile, l’estime d’un homme peut s’effondrer et ceci en soi peut aggraver sa condition.
- Baisse de la libido. Ceci peut découler des relations perturbées avec les partenaires et bien d’autres choses. La perte complète d’intérêt en le sexe est, souvent, purement psychologique.
Bien évidemment, il y a plusieurs autres causes psychologiques qui peuvent causer la dysfonction érectile, mais celles citées sont considérées être les plus plausibles. La meilleure façon de résoudre ces problèmes est de trouver un plan pour les attaquer directement.
Pour ce faire, vous avez besoin d’une aide extérieure. Les choix de traitement pour la dysfonction érectile comprennent:
- médicaments;
- thérapie d'auto-injection;
- des dispositifs tels que des pompes à vide;
- chirurgie d'implant pénien;
- thérapie hormonale; et
- conseils.
Si vous souffrez de dysfonction érectile, le traitement recommandé par votre médecin dépendra de la gravité des symptômes et de la cause sous-jacente de votre impuissance. Votre médecin voudra vérifier que toutes les conditions qui pourraient contribuer ou causer un dysfonctionnement érectile sont traitées.
Votre médecin peut également vous suggérer de modifier votre mode de vie, tels que:
- augmenter la quantité d'activité physique que vous faites;
- perdre du poids si vous êtes en surpoids;
- réduire la quantité d'alcool que vous buvez;
- arrêter de fumer; et
- ne pas prendre de drogues illicites.
Ces recommandations de style de vie peuvent aider à améliorer l'impuissance liée à plusieurs causes et à améliorer votre santé en général.
Médicaments pour la dysfonction érectile
Le premier comprimé disponible pour la dysfonction érectile, le sildénafil (nom de marque Viagra), a été en grande partie responsable de la mise en évidence du sujet de la dysfonction érectile. Des médicaments similaires - tadalafil (Cialis) et vardénafil (Levitra) - sont également disponibles. Ces médicaments fonctionnent tous de la même manière, même s'il existe une certaine différence dans la durée de leur effet. Le sildénafil, le tadalafil et le vardénafil appartiennent à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5) car ils bloquent l'enzyme PDE5.
Si votre dysfonction érectile est causée par le stress, l'anxiété ou la dépression - ou si la condition crée du stress et des tensions relationnelles - votre médecin pourrait vous suggérer, ou vous et votre partenaire, de consulter un psychologue ou un conseiller.